QUI EST ASSANDE FARGASS, L’UN DES VETERAN DU CINÉMA IVOIRIEN ?

Fargass Assandé fait partie des anciens qui ont su retracer l’avenir du cinéma ivoirien et qui continuent de le propulser au plus haut niveau.

QUI EST ASSANDE FARGASS, L’UN DES VETERAN DU CINÉMA IVOIRIEN ?

Le septième art ivoirien compte d’énormes talents à la fois jeunes et vieux. Fargass Assandé fait partie des anciens qui ont su retracer l’avenir du cinéma ivoirien et qui continuent de le propulser au plus haut niveau. La carrière de l’acteur est passionnante et brise toutes les barrières.

 Assandé Atoukora est acteur, metteur en scène et dramaturge ivoirien. Il est né le 11 mars 1962 à Bongouanou en Côte d’Ivoire.

Fargass assiste à l’âge de 10 ans à une représentation de « La Tragédie du Roi Christophe » et se passionne alors pour le théâtre. « Ma passion pour le théâtre, je la tiens des doyens Bitty Moro et autres Bienvenu Neba que j’ai vus jouer un soir au théâtre de la Cité à Cocody. Subjugué par leur prestation, j’ai décidé de faire comme eux », indique-t-il.

 Depuis, il n’a jamais quitté ce milieu. Déjà, au collège moderne d’Adjamé, Fargass Assandé animait la troupe de l’établissement qu’il avait montée avant de se retrouver dans celle du lycée moderne de Divo. « Mais c’est au Djiboua de Divo que j’ai véritablement éclaté », précise-t-il.

 En 1985, il revient à Abidjan et fonde avec ses amis Acho Weyer et Wassa Casimir, le N’Zassa Théâtre. « C’est à partir de ce moment que je me suis initié à la mise en scène », déclare-t-il avec un brin de fierté.

En 2002, la situation socio-politique se détériore en Côte d’Ivoire. Fargass Assandé se réfugie alors au Burkina Faso et crée une nouvelle structure à Ouagadougou. Le groupe d’acteurs africains se réunit sous l’appellation de Compagnie N’zassa. Fargass alterne alors les mises en scène et les rôles d’acteur dans ses propres spectacles ainsi que dans ceux des autres, notamment Eva Doumbia et Luis Marques (Ymako Teatri).

L’acteur ivoirien a remporté plusieurs prix dans sa riche carrière à savoir :

 Prix du meilleur acteur au FESPACO, festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, Burkina Faso.

 Prix du meilleur acteur aux Ecrans Noirs, festival du cinéma africain de Yaoundé, Cameroun.

Deuxième Prix des Arts et de la Cultures, Côte d’Ivoire (2016)

 Prix d’Honneur à la nuit ivoirien du Septième Art et de l’audiovisuel (NISA) d’Abidjan, Côte d’Ivoire ( 2021 ).