JE SUIS AMOUTATI LA DAME DE FER
Je suis une comédienne, humoriste, auteure d’origine Ivoirienne qui aime son travail ! et qui fais son boulot dont elle a tant rêvé depuis son plus jeune âge. Amou Tati la dame de fer est plutôt le titre de mon spectacle « Amoutati la Dame de fer » je joue le rôle de ma mère qui est la dame de FER. Je m’appelle aussi Amoutati car c’est Tati le dimunitif de Tatiana et Amon (veut dire moi en bété donc c’est « Amoutati » c’est un personnage spectacle à l’état brut qui dit tout ce qui lui passe par la tête. Tous nos non-dits avec toujours une pointe d’humour !

Je suis arrivé au cinéma et sur les planches par passion parce que c’était mon désir le plus ardent ...J’ai rêvé, prié et j’ai pris des cours de théâtre au sein dès la 5éme au lycée moderne de San Pédro. J’étais dans la troupe de théâtre en RCI . J’ai donc participé au concours de théâtre, mon premier festival à Bouaké. Après mon Baccalauréat je suis allé à Paris pour un stage de théâtre. J’ai pratiqué 1 an de cours dramatique au conservatoire du 18 éme et le bouche à oreille a fait son chemin. Je suis arrivé au cinéma grâce également à mon spectacle « Amoutati à l’état brut » dans lequel je campe une dizaine de personnages. Ce spectacle fut ma carte de visite mon CV ambulant lol et j’ai tourné grâce à ce spectacle dans plusieurs films les réalisateurs sont venus voir ce spectacle. J’ai tourné « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu », « La vie de château » « Les héritières », « Mon ket »etc.. grâce à ce spectacle, j’ai mis mon pain à la surface de l’eau en montrant mon travail.
Laissez- moi vous partager mon expérience sur le film "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu". En fait, Je tournais au Maroc pendant la sortie du film. A mon retour ma boulangère m’offrait des baguettes tant elle a aimé ce film. J’ai préparé ce film comme les autres. A la même année je tournais le film Danbé la tête haute me donnant le prix de la meilleure actrice au Canada.
J’ai un défaut qui est aussi une grande qualité « ma modestie » je dirais que le moment le plus beau de ma carrière C’est lorsque ma mère m’a vu dans un film. J’ai senti en elle une bouffée de fierté inégalable. Je ne savais pas parler ni Lingala ni Dioula et j’ai tourné dans ces films alors elle me disait : « Comment tu fais ma fille? »
Il y’a aussi le prix d’excellence pour le spectacle vivant et surtout que mon spectacle soit étudié dans les manuels de seconde et 1ère dans toutes les écoles Françaises.
Concernant la Côte d'Ivoire, je coache quelques séries Ivoiriennes et j’espère dans les années à venir travailler plus sur le terrain ! Les enfants ont grandis ! si j’en ai les moyes travailler plus sur nos problématiques. De plus, le cinéma Africain est de plus en plus innovant, de plus en plus de série denonce des faits de société et c’est tout à son honneur.