FRANÇOISE REMARCK REAGIT SUITE A SA NOMINATION POUR LE POSTE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE

La nouvelle ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, dit se mettre au service des acteurs du secteur culturel et œuvrer pour le bien-être des Ivoiriens.

FRANÇOISE REMARCK REAGIT SUITE A SA NOMINATION POUR LE POSTE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE

C’est à l’issue du premier conseil des ministres du nouveau Gouvernement tenu, jeudi 21 avril 2022 au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, que Mme Remarck s’est prononcée en ces termes :

« Je mesure toute la charge qui va reposer sur mes épaules et je suis extrêmement heureuse de servir mon pays. Je sais que je pourrai compter sur chacun d’entre vous car la réussite est collective », a-t-elle lancé, exprimant sa gratitude et sa reconnaissance au président Ouattara et au Premier ministre Achi pour l’honneur qui lui a été fait d’être nommée ministre.

Elle a rappelé l’importance du secteur de la culture, placé prioritaire dans la vision du président de la République dans le cadre du plan 2030, indiquant que sa priorité sera d’écouter et de s’imprégner de la vision du chef de l’Etat.

Le parcours de la toute nouvelle Ministre parle pour elle. En effet, elle intègre en 1982, la prestigieuse Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) dont elle obtient le diplôme d’ingénieur en 1986. Elle entre chez Ernst & Young Paris en tant que directrice de mission. Puis en 1992, c’est le grand retour en Côte d’Ivoire, où, elle atterrit chez CANAL HORIZONS dans le cadre de la création de cette nouvelle filiale en Afrique. Elle va y rester jusqu’en 2015, décrochant au passage un Executive MBA de HEC Paris en 2004.

En avril 2015, Françoise Remarck pose ses valises chez la Compagnie Française d’Afrique de l’Ouest (CFAO) en tant que Directrice des relations institutionnelles et de la communication. Fin 2017, elle cofonde Africa Kirawa Fund qui est spécialisé dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs sur des projets innovants à fort impact social sur le continent. Elle s’implique dans le financement d’entrepreneurs dans les Industries Culturelles et Créatives en Afrique subsaharienne.

 Présidente du Conseil d’Administration de Canal+ Côte d’Ivoire, Françoise Remarck a mandat au sein des conseils d’administration de A+ Ivoire et de la BICICI. Elle est aussi membre du comité d’investissement de Comoé Capital, fonds d’investissement qui soutient le développement des PME en Côte d’Ivoire. Très engagée auprès de la jeunesse et des femmes, Françoise Remarck bénéficie d’une grande expérience en matière de gestion, de développement commercial et de négociation, ainsi que de solides réseaux d’influence.

 Le 26 janvier 2012, elle a été élevée au grade de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire par le Président Alassane Ouattara à Paris.