En Afrique, le Nigeria et le Ghana sont les pays qui produisent le plus de films sur une base annuelle, selon le rapport de l’Unesco sur l’industrie du film en Afrique, publié en 2021. Le Nigeria produit 2 599 films par an, loin devant le Ghana qui en produit 600
Voici le classement :
1- Nigeria 2599 films produits par an
Le Nigéria vient en tete avec plus de 2599 films par an. Il detient plus de la moitié des contenus cinématographiques produits sur le continent. Ce qui fait de lui le levier du septième art en Afrique. Il a permis l’émergence d’une industrie locale de production et de distribution avec son propre modèle économique.
2- Ghana 600 films produits par an
Le Ghana se positionne en seconde place loin du leader ouest africain. Avec une production 600 films par an, il compte depasser la barre de 1000 films par an d’ici 2025.
3- Kenya 500 films produits par an
Quant au Kenya, il est la suprise du classement. Avec plus de 500 films par an, il talonne de très peu le Ghana. Cette course aux contenus cinématographiques montre le niveau d’engagement de certains pays Africains à s’affirmer culturellement à travers le cinéma.
4- Tanzanie 500 films produits par an
La Tanzanie et le Ghana sont au meme niveau quantitatif. Avec 500 films produits chacun par an, le classement s’est joué à des tailles près. Le nombre de producteur et de réalisteur par pays. Le nombre de film long métrage.
5- Ouganda 200 films produits par an
La production de l’Ouganda est de 200 films par an. Loin derrière la Tanzanie certes, mais il occupe la cinquième place loin devant de nombreux pays. Ce qui prouve une vitalité cinématographique dans ce pays.
6- Tunisie 185 films produits par an
La Tunisie se positionne comme le premier pays du Maghreb dans la production de film. Avec une production annuelle de 185 films par an, le pays compte améliorer son niveau de classement actuel en investissant plus dans les projets cinématographiques.
7- Ethiopie 140 films produits par an
L’Ethiopie s’introduit dans ce classement en produisant plus 140 films par an. il est l’un des pays en chute libre depuis ces cinq dernières années. Rappelons que en 2015, l’Ethiopie avait une production annuelle de 250 films. L’une des principales causes, une situation politique délétère qui freine les investisseurs étrangers à positionner leurs capitaux dans le secteur du cinéma.
8- Zambie 105 films produits par an
Avec 105 films au compteur, la Zambie occupe la huitième place du classement. Avec une population estimée à 19 Million en 2021, elle fait partie des pays ayants une industrie cinématographique autonomme.
9- Liberia 100 films produits par an
Loin des observations, le Libéria se positionne comme un pays de cinéma à travers ses productions. Loin de ses voisins tels que la Cote d’Ivoire et la Guinée, il est le troisième pays Ouest-africain à figurer dans ce classement (Nigéria, Ghana).
10- Egypte 60 films produits par an
L’Egypte est le deuxième pays du Maghreb derrière la Tunisie. Il produit annuellement 100 films.