Gobelins, un établissement d’enseignement supérieur français et Netflix proposent des bourses d’études aux étudiants africains. Les bourses donnent la possibilité à ces derniers d’intégrer le Master of Arts concepteur et réalisateur de films d’animation de Gobelins à la rentrée de septembre 2023.
Le programme est ouvert aux personnes de niveau Bac + 3 minimum en cinéma d’animation et/ou qui ont 3 ans d’expérience professionnelle dans ce secteur. Les candidats doivent aussi avoir des compétences en animation 2D et 3D, dans les domaines de la modélisation et rendu 3D, du design de décor, de la couleur, du storyboard ou du design de personnage, la connaissance du compositing avec After Effects et de l’animation avec TV Paint, Animate ou Toon Boon, Maya…

La formation est un master de 2 ans à temps plein. La première année est consacrée à l’approfondissement des connaissances, notamment en matière de réalisation et de storytelling grâce à des exercices d’écriture, de storyboard et d’animation sophistiqués. Quant à la deuxième année, elle est consacrée à la réalisation d’un projet de film de fin d’études en équipe, à thématique libre, dans des conditions proches de celles du milieu professionnel pratiquées en studio de cinéma d’animation, en entreprises de jeu vidéo ou en tant que travailleur indépendant.
Les bourses sont offertes dans le cadre des efforts des deux institutions pour accroître le vivier de nouveaux talents en animation issus du continent africain. Elles couvriront les frais de scolarité pour toute la durée du programme et une partie des frais de vie à Paris.