La cérémonie de clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est déroulée ce samedi 04 mars 2023 au palais des sports de ouaga 2000. Comme il est de coutume, le trophée du film long métrage de fiction, l’Étalon d’or de Yennenga a été présenté. Cet acte a marqué le début de la cérémonie. La cérémonie a été présidée par le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. A ses côtés, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma et Guindo Andogoly, le ministre en charge de la culture du Mali
Après l’hymne nationale du pays organisateur et du pays invité, place est donnée à la proclamation des résultats sur les différents prix. C’est dans un suspens assourdissant que chaque gagnants est passé récupérer son prix. Pour vous ci-dessous, la liste complète des films récompensés.

- Dans la section film long métrage, c’est Youssef Chebbi de la Tunisie qui remporte l’Étalon d’or de Yennenga, avec son film Ashkal. Absent à la cérémonie, son représentant a reçu le trophée et la somme de vingt millions de FCFA.
- L’étalon d’argent de Yennenga du film long métrage est attribué à Apolline Traoré du Burkina Faso avec « Sira ». Elle repart avec la somme de 10 millions FCFA.
- Dans la section film long métrage, c’est Angela Wamai du Kenya qui remporte l’Étalon de bronze avec son film Shimoni. Elle a reçu un trophée et la somme de cinq millions de FCFA.
- L’étalon d’or du film documentaire est attribué à « Omi Nobu, l’homme nouveau » du réalisateur Carlos Yuri Ceuninck du Cap-Vert. Il remporte 10 millions de FCFA.
- Dans la catégorie film documentaire long métrage, c’est Rafiki Fariala de la République centrafricaine (RCA) qui remporte l’Étalon d’argent avec son film « Nous, étudiants ». Il a reçu un trophée et la somme de cinq millions de FCFA.
- L’étalon de bronze Yennega du long métrage documentaire revient à l’Algérienne Leila Chaibi avec son film « Gardien des mondes ». Elle gagne 3 millions de FCFA et un trophée.
- Le poulain d’or dans la catégorie fiction court métrage est décerné au somalien Mo Harawe avec son « Will My Parents Come to See Me ». Il empoche 5 millions de FCFA.
- Le poulain de bronze de la fiction court métrage est attribué à Amartei Armar du Ghana.
- Le Poulain d’argent du documentaire court métrage est décerné à « Katanga Nation » de l’éthiopien Beza Hailu Lemma.
- Dans la catégorie fiction court métrage, c’est Abdriaminosoa Hary Joël Rakotovel de Madagascar qui remporte le poulain d’argent, avec son film « A doll ». Il a reçu un trophée et la somme de trois millions de FCFA.
- Lotfi Achour de la Tunisie remporte le poulain d’or dans la section documentaire court métrage avec le film Angle mort. Il a reçu un trophée et la somme de cinq millions de FCFA
- Dans la section perspectives, le Camerounais Cyrille Raingou remporte le Prix Paul Robeson de la meilleure avant-première du film documentaire, avec son film Le Sceptre de Boko Haram.
- Le prix du président du Faso de la révélation du cinéma est décerné à « Malla aussi loin que dure la nuit » du burkinabè Dramane Ouédraogo. Il gagne 2 millions de FCFA.
- « Laabli l’insaisissable » de Luc Damiba remporte le prix du meilleure film de la section du Burkina du président de la transition. Il remporte 5 millions
- Fiery Obasi du Nigeria remporte le prix du meilleur décor avec le film Mami Wata. Il a reçu un trophée et la somme d’un million de francs CFA
- Le meilleur montage revient à l’Égyptienne Nadine Khan avec son film « Abu Saddam »
- Yousouf Chebbi de la Tunisie remporte le prix du meilleur son avec le film Ashkal. Il a reçu un trophée et la somme d’un million de francs CFA.
- Le prix de la Meilleure image est attribué à « Mami wata » de Fiery Obasi du Nigeria.
La 29e édition du FESPACO va se dérouler du 22 février au 1er mars 2025, a annoncé le délégué général, Moussa Alex Sawadogo