Tenue le lundi 23 Janvier à la salle de conférence du ministère de la culture et de la francophonie sis au plateau, Mme Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie a reçu, au cours d’une rencontre, les Réalisateurs des films ivoiriens sélectionnés à la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).

En effet, la Cote d’Ivoire prendra part à la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou prévue se tenir du 28 février au 04 mars 2023 au Burkina Faso. A cet effet, onze (11) réalisateurs ont vu leurs films etre selectionnés à l’annonce des résultats des projets retenus par section. C’est dans cette optique que les différents nominés ont été recu par Madame la Ministre afin d’étudier les dispositions pratiques quant à l’accompagnement du Ministère, l’animation du stand de la Côte d’Ivoire et la promotion des films ivoiriens en compétition pendant le FESPACO. Dans son intervention, Mme la Ministre a remercié et félicité l’ensemble des nominés pour leurs dévouements et leurs combats à la cause du cinéma ivoirien.
Ladite rencontre a noté la présence de Mme DIOMANDE Lysson Fall, Directrice Général de l’Office Nationale du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) et des membres du Cabinet.
des films ivoiriens en compétition dans les catégories suivantes :
Dans la Catégorie Série Télévision :
« Ici C Babi » du Réalisateur Boris OUE
« Ô Batanga » du Réalisateur Alex OGOU
« Syndicat » du Réalisateur Nouka Gilbert ASSI
« Un Homme à marier » du Realisateur Jean-Jules PORQUET
Dans la Catégorie Documentaire Long Métrages :
« Je reste photographe » du Réalisateur Ananias Leki DAGO
Dans la Catégorie des Films d’Animation
« Impa le sang-mêléBomale » du REALISATEUR Christian Hermann KOUAME
« Kwaba » du realisateur Pierre-Marie SINDO
Dans la catégorie Films Ecoles de Cinéma
« Les Adoratrices du Boson » du Réalisateur Othniel BONZI
« Sauvetage » du Réalisateur David EFFALY
« Sur Les Traces de mes Ancêtres » de la Réalisatrice Zeinab SOUMAHORO
On note aussi que M. KOUAME Charvet étudiant, à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (l’INSAAC) a été retenu pour prendre part au ‘’YENNEGA ACADEMY’’ qui est un programme de formation, dédié aux jeunes talents du cinéma africain qui propose des MASTERCLASSES autour de différents métiers du cinéma : Production, Réalisation, Écriture de Scénario, Distribution, Critique.