Dans le cadre de la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 25 février au 04 mars 2023, le délégué général du Festival a dévoilé la Sélection Officielle des projets en compétitions. plusieurs pays africains notamment ceux de l’Afrique de l’ouest seront aux rendez-vous. Cette année, onze (11) sections de compétitions sont à énumérer. Les Sections Long métrage fiction, Long métrage documentaire, Burkina films, FESPACO Shorts, Perspectives, Panorama, Séries TV, Films des écoles de cinéma, Animation, Sukabè et Classics.

Parmi les sections précitées, la Cote d’Ivoire est représentée dans quatre (04) sections majeures. Pour la catégorie Ecole de Cinéma nous avons Othniel BONZI de l’ISTC Polytechnique ( LES ADORATRICES DU BOSON), David EFFALY de l’Université Internationale d’Abidjan IUA (SAUVETAGE), Zeinab SOUMAHORO de l’ISTC Polytechnique ( SUR LES TRACES DE MES ANCETRES).
Pour la section Séries Télévision nous avons Boris OUE (ICI C BABI), Alex OGOU (OBATANGA), Gilbert ASSI (SYNDICAT DE NOUKA), et Jean Jules PORQUET (UN HOMME A MARIER).
Ananias Leki DAGO est la seule ivoirienne à figurer dans la catégorie Documentaire Long Métrage avec son long métrage (JE RESTE PHOTOGRAPHE).
Quant à la catégorie Animation, Bomale Christian Hermann KOUAME (IMPA LE SANG-MELE) et Pierre-Marie SINDO (KWABA) sont en competition.
les résultats des différentes compétitions seront connues à partir du 25 février au 04 mars 2023.