Aussitôt programmé, la polémique enfle depuis. L’acteur Omar Sy a donné une interview au Parisien à l’occasion de la sortie de son nouveau film Tirailleurs qu’il produit et dans lequel il tient le rôle principal. Une de ses réponses citant la guerre en Ukraine a particulièrement fait réagir. Depuis, les réactions dans la presse et dans la sphère politique se multiplient, amenant des personnes à appeler au boycott. L’acteur avait signifié pendant l’interview que beaucoup n’ont d’yeux que pour le conflit ukrainien alors que d’autres conflits (en Ethiopie par exemple), qui font beaucoup plus de morts, passent aux oubliettes.

cependant, force est de constater que l’appel au boycott a laissé place à l’amour, à la nostalgie, à la découverte de son histoire. plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont ainsi botté en touche l’appel au boycott tout en se livrant à des témoignages émouvants:
« Un jour j’ai demandé à mon grand-père comment en tant que fantassin il n’etait pas mort à la guerre 14-18,il m’a repondu parce que devant lui il y avait les « tirailleurs sénégalais »… Il n’y a aucune raison de boycotter ce film« .
« Mon père qui était à la guerre de 39 / 45 m a toujours parlé du courage des tirailleurs sénégalais, ils avaient traversés ensemble les Alpes à pieds dans le froid et la neige avec des ânes, ils ont beaucoup souffert du froid eux plus particulièrement venant des pays chauds mais toujours avec courage. Je vais aller voir ce film 😍 cela fait partie de notre histoire ».
« Il serait tant que les français accepte leur passé coloniale ainsi que tout le malheur les drames et les injustices qui en résultent. Il serait tant aussi qu’ils reconnaissent et assument leur responsabilité et présente des excuses pour tout ces peuples martyrs sénégalais Algériens etc »..

Notons que malgré l’appel au boycott, la première sortie du film au cinéma a comptabilisé plus de 55 000 entrées en une journée.