La Cinema Exhibitors Association of Nigeria (CEAN), a révélé que les Nigérians ont dépensé un total de N914 millions pour des films en Novembre 2022. De ce chiffre d’affaires, Wakanda Forever de Marvel a récolté plus de 600 millions de nairas (65 %) sur la somme totale.
La suite de l’original de 2018 est devenue le film le plus vu au cinéma en novembre après trois semaines de sortie le mois dernier, surpassant les principaux rivaux, dont The Woman King de Nollywood, « Brotherhood », et « Black Adam ».
La « Fraternité » est demeurée dans la liste des cinq films les plus rentables en novembre, tout comme « The Woman King » d’Hollywood, même si elle a joué dans des cinémas nigérians pendant une semaine de moins. Le film enregistre un gain cumulé de N318,8 millions et a terminé dans le top 2 au box-office pour Novembre.
Selon les données publiées par le RCEE, plus de 223 297 personnes se sont rendues au cinéma pour assister à la production de Marvel partout au pays. C’est 38 548 de plus que son plus proche rival, « Black Adam », qui a eu 184 749 téléspectateurs. « Black Adam » est présenté pour sa 6e semaine dans les cinémas nigérians.
Commentant les chiffres du box-office de cette année, Patrick Lee, le président national du CEAN, a déclaré à l’Agence de presse du Nigeria que les recettes massives des films nigérians témoignent du changement d’orientation et de l’intérêt pour les films projetés dans les cinémas, plutôt que la pratique habituelle de streaming ou de téléchargement de films piratés. Selon Lee, une tendance similaire a été observée en avril, lorsque le volume des ventes a augmenté de 50 %, par rapport aux N388 millions enregistrés à la même période l’an dernier.
Malgré ces énormes revenus du box-office, les plateformes de streaming éclipsent encore les expositions cinématographiques. Selon le Industry Report de Inside Nollywood, « si le public commence à dépendre davantage de la diffusion en continu pour voir les films de Nollywood, les cinéastes et les autres parties prenantes ont un rôle important à jouer.
Ils ont créé un système où les films font leurs débuts sur le grand écran et sont diffusés sur une plateforme en ligne environ trois mois plus tard. Pour le public, l’attente pour regarder un film de Nollywood n’est pas insupportable, surtout si les attentes sont faibles. »
Au cours de la fin de semaine d’ouverture de décembre, « Black Panther : Wakanda Forever » est toujours en tête de la liste des films les plus regardés au Nigéria, avec un gain de 48 931 834 $, suivi de longs et frais albums, dont « Violent Night », « The StandUp » et « Gbege » dans son top 10.