On ne le dira jamais assez, la culture est pourvoyeuse d’emplois et de qualité. Derrière les films, les pièces de théâtre, les concerts… il y a une industrie méconnue que le Ministère de la Culture et de la Francophonie se doit de mettre en exergue.
Le 2 Septembre drenier, lors de l’avant-première de la série « Le FUTUR EST À NOUS » diffusée au quotidien depuis le lundi 5 septembre 2022 par la chaîne Canal+pop, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK a confirmer l’engagement du Gouvernement pour la Culture comme l’un des secteurs prioritaires du PND 2021-2025 aux côtés de l’Économie Numérique et le Tourisme. Pour cela, la Formation est importante ainsi que la mise en place de mécanismes adaptés concourant à la création d’emplois. Ensuite car, la « Côte d’Ivoire est une terre de tournage » a-t-elle dit ajoutant « qu’à travers la Côte d’Ivoire, c’est aussi la Francophonie qui est valorisée. Cet espace francophone fait également la promotion de la cohésion autour de la langue qui est commune à tous, le français ». Et enfin, au regard de sa vie professionnelle antérieure dans le secteur de l’audiovisuel, du cinéma donc de la Culture. En 2013, Françoise REMARCK contribua par exemple au projet « l’Afrique au féminin » avec déjà à la réalisation Samantha Biffot, qui est l’une des six réalisatrices de cette nouvelle série.
En chiffres ce que « le Futur est à vous » donne : 3 années d’écriture, des scénaristes venus de toute l’Afrique, plus de 1800 pages de scenarii, 15 acteurs principaux, 50 techniciens, plus de 40 personnages secondaires et plus de 1000 figurants, 3 mois de préparation, 150 jours de tournage en Côte d’Ivoire, 8 mois de tournage dans l’ensemble, près de 1000 séquences.
La Ministre Françoise REMARCK a félicité l’ensemble de cette équipe panafricaine et internationale, remercié les réalisateurs pour le choix d’Abidjan pour une partie du tournage. Plusieurs acteurs dont Mahoula Koné (Invisibles, Cacao, les Trois lascars), Ali Cissé (Invisibles), les deux de la Cote d’Ivoire, Halima Gadji du Sénégal (Maîtresse d’un homme marié) et/ou Serge Abessolo du Gabon(Cacao) composent le casting de très haut niveau de cette série qui campe des faits de societé communs à plusieurs pays.
Source: Ministère de la Culture et de la Francophonie de Cote d’Ivoire