Tout d’abord il faut noter que je n’ai pas commencé par le cinéma, j’ai commencé par le théâtre. Je suis arrivé au théâtre parce que tout simplement je suis issue d’une famille polygame et mon papa c’est quelqu’un de sociable qui aime jouer entre les gens pour pouvoir garder la cohésion sociale. C’est quelqu’un qui ne s’énerve jamais.
Quand tu lui présentes un problème il te dit « ya pas de problème je vais te trouver la solution » seulement que ça prend un peu de temps, voilà. Moi je suis issue d’une famille comme ça, et à partir de là j’ai atterri au théâtre. J’’étais un peu un jeune homme révolté, j’avais énormément à dire sur l’injustice sociale. Beaucoup d’injustice au niveau politique, au niveau même du pays, et moi j’avais envie en tant que jeune homme de 18 à 22 ans que les choses changent. Alors avec le théâtre en avançant de fil en aiguille, j’ai compris que c’était une plateforme qui pouvait me permettre de m’exprimer. Donc j’ai commencé ma carrière artistique à travers le théâtre et très vite on est passé de théâtre d’auteur au théâtre d’intervention sociale en passant par les contes, ainsi de suite.
Donc à chaque fois nous étions en train de dramatiser les contes, des spectacles d’interventions sociales, les pièces de théâtre d’auteur. Pour éventuellement incruster dans ces pièces, tout ce dont nous avons besoin de dénoncer ou de donner notre point de vue par rapport à telle ou telle situation.
Et par le théâtre, le cinéma va venir s’incruster parce que nous avons fait du théâtre d’intervention sociale avec l’Unicef. L’Unicef voulait filmer les scènes que nous faisons d’un commun accord avec eux pour les envoyer comme des DVD, des cassettes, dans des zones où le théâtre n’est pas accessible.
Pour la sensibilisation des droits de l’enfant, des droits de la mère, des droits à l’égalité entre les jeunes filles et les jeunes garçons surtout en milieu rural. On faisait du théâtre pour sensibiliser par rapport au Sida, par rapport à la DRÉPANOCYTOSE, par rapport à la malaria, par rapport même aux enfants qui ont des problèmes de retard mental.
