La Nuit Ivoirienne du 7e Art et de l’Audiovisuel (NISA) est un festival de prestige et de distinction du cinéma Ivoirien crée depuis 2019 par la CPACI et présidé par Madame Patrica Kalou, productrice et propriétaire de la structure Première Ligne.
Le samedi 27 Mars dernier a eu lieu la deuxième édition de cette prestigieuse soirée en présence des professionnels de cinéphiles. Pendant cette soirée, de nombreux jeunes cinéastes heureux d’être là étaient presents, des personnes ont pleuré de joie à chaudes larmes, et bien des regards et des professionnels partageaient même de l’espoir. Au point que d’autres mêmes clament que d’ici 3 ans le Rdv de la NISA et le cinéma seraient à envier sous bien des tropiques.
Sans vouloir faire trop éloges, on peut toutefois se dire et sans mentir que la Cote d’ivoire sait sortir en grandes pompes, (sinon pourquoi tant d’artistes d’Afrique francophone et ailleurs font du passage en Côte d’ivoire un véritable ‘must’ de leur pèlerinage vers la gloire et consécration ou « percer » comme on le dit chez nous). C’est parce que la Côte d’Ivoire a ce truc, ce je-ne-sais-quoi que lui seul possède. Et ça ORANGE le sait. C’est pourquoi ils ont mis les bouchées doubles et nous ont fait vibrer, valser et tanguer pendant la soirée de la NISA au Sofitel Hotel Ivoire.
Il y a quelques semaines encore, lors de la NISA Pro, leur responsable (ORANGE) nous avait fait savoir que pour eux ceci n’était que le début. Et vous imaginez ce que ça fait du bien d’entendre, malgré les ont dit qui minent le secteur quant a son manque d’organisation, de réglementation etc. de maturité…et je vous en passe les details.
Malgré tout ceci ORANGE a osé et misé sur le risque de nous faire confiance en nous offrant une cérémonie de taille et de distinction à voir si ce n’est pas le plus important Rdv de notre jeune industrie, avec la NISA( Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel). En emboîtant ce pas, le geste marquant est fait et l’espoir renaît de se dire que tout n’est pas déjà joué d’avance pour le cinéma Ivoirien.
Cette soirée a décerné 17 prix de différentes catégories y compris les PRIX D’HONNEUR à l’acteur Assande Atoukora Fargas, Léonard Groguhet absent mais représenté par sa fille, et à feu Désiré Ecaré représenté par sa sœur.