C’est dans ce contexte que prend sens la toute nouvelle série télévisée MEA CULPA dans laquelle le réalisateur ivoirien Hervé ACHI, s’inspirant des histoires vraies, donnes les motivations du dérapage de la vie de certaines personnes dans la société. Escroquées, trahies, envoutées, désespérées, elles passeront par tous les moyens, même au péril de leurs libertés, pour se faire justice. Et quelques années plus tard, après avoir abreuvé son instinct de vengeance, le Mea Culpa s’installe.

« QUE SERAIS-JE SANS LES AUTRES ? JE SUIS NÉ DANS LEURS MAINS ET JE M’EN IRAI DANS LEURS MAINS ». Cette célèbre citation de l’écrivain Seydou Badian extrait de son œuvre ‘’SOUS L’ORAGE’’, résume parfaitement le mécanisme et le fonctionnement de la société des Hommes ou encore des Êtres Humains. On a besoin des autres pour se sentir utile, pour être aidé, conseillé, écouté. C’est une vraie valorisation de soi et surtout un bon élan pour notre épanouissement dans la société. Cependant, il arrive parfois de vivre le contraire. Ceux qui sont censés être un agneau dans notre vie paisible, en deviennent le loup. Pour ne pas paraphraser le philosophe HOBBES « L’HOMME EST UN LOUP POUR L’HOMME ». La violence et la méchanceté sont-elles naturelles à l’homme ou bien un effet pervers de sa civilisation ? il arrive de fois que tu sois tranquille dans ton coin, à vivre le bonheur, et que la rencontre d’une personne de moralité sombre, lugubre, macabre et ténébreuse t’amène à commettre l’irréparable. Et voilà ! À dieu le bonheur, et bienvenue la souffrance, la vengeance, le remord, le regret, bref il est temps de faire son ‘’MEA-CULPA’’.

Loin de moi la publicité, sans exagération, je vous invite à suivre la série sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI), tous les mardis à partir de 20H30. Vous serrez surement au parfum de tout ce qui nous entoures…