Le lundi 05 juillet 2021 à l’Office National du Cinéma Ivoirien (ONACI) s’est tenue la conférence de presse de la première édition du »Festival des Films du 18 Montagnes de Man ».
Au cours de cette conférence, il a été question du festival et les activités qui attendent les festivaliers. Comme activités, il a eu une formation pour les vidéastes du 07 au 17 juin 2021, il aura la Nuit du Cinéma et la Projection de Films. Concernant la projection de films, treize (13) courts métrages issus de la Cote d’Ivoire, de la sous-région et du reste du monde seront en liste pour le prix spécial dénommé « Dents de MAN ». Pour les films, deux (2) catégories ont été retenues : la catégorie fictions qui est composée de deux (2) ivoiriens, deux (2) français, deux (2) béninois, un (1) togolais, un (1) camerounais et un (1) Marocain. La catégorie documentaire quant à elle est composée d’un (1) ivoirien, un (1) camerounais, un (1) béninois et un (1) congolais.
Pourquoi le choix de la ville de Man ? « Nous avons choisi la ville de Man parce que non seulement Man est la ville qui m’a vu naitre mais aussi c’est dans l’optique de valoriser la culture et les zones touristique du pays. Man étant une zone touristique par excellence du pays, une raison pour son choix » a déclaré Venance ZOH le commissaire général du festival. « Toute la ville de Man est prête pour vous accueillir. Nous sommes prêts et nous vous attendons » a martelé Aboubakar FOFANA, le maire de la ville présent pour l’occasion.
Rappelons que le Festival du Film des 18 montagnes de Man est né du besoin de créer une plateforme d’expression et de mise en valeur des œuvres issues de la coopération sud-sud. Il a pour objectif de faire la promotion de notre culture locale et de nos potentialités touristiques. Ce festival sera le cadre propice pour tous les cinéphiles, il donnera l’occasion à tous les jeunes d’exprimer leurs talents de cinéaste