Le vendredi 30 juillet 2021 la salle du cinéma Majestic de l’hôtel ivoire a abrité la phase nationale de la 21ème édition du festival Clap Ivoire, témoignant ainsi la sélection des deux nominés pour la phase internationale.
Parmi les lauréats, Toboe lou Nanwolo Ruth-Ange Audrey. Né le 02-09-2000 à Cocody 2 Plateaux, la jeune fille âgée de 21 ans a su se démarquer vis-à-vis de ses concurrents grâce à son film ‘’N’TCHOLO’’, déclaré meilleur film fiction par le jury. A son jeune âge, elle décroche ainsi son premier trophée au niveau national en attendant la phase internationale, où elle ira tenter de défendre la Cote d’Ivoire son pays.
Pour en savoir plus sur ces ambitions et comment elle a noué le contact avec le cinéma, l’équipe du magazine dédié au cinéma africain, Onmovemagazine est allé à la rencontre de la jeune lauréate.
Bonjour Audrey ! parlez-nous un peu de votre parcours académique & professionnel ?
‘’J’ai eu le Bac en 2018 et depuis 03 ans, je suis à l’insaac en cinéma et Audiovisuel. J’ai obtenu ma licence 3 cette année et le master se prépare’’.
Comment vous vous êtes retrouvé dans le cinéma et quelles sont vos différentes productions cinématographiques ?
‘’Après le Bac, je comptais rentrer à l’insaac pour les beaux-arts parce que je sais dessiner et j’aime ça mais c’était un peu compliqué. J’ai donc opté pour le cinéma et l’audiovisuel. Quand j’ai vu la partie audiovisuelle, j’étais contente car j’aimais tout ce qui est présentation télé, journalisme etc.…mais quand on a commencé les cours, j »ai compris qu’il s’agissait de cinéma pur dont l’image et le son combinés. Mais au fur et à mesure j’ai appris à y trouver ma place et Voilà qu’aujourd’hui je me retrouve et j’aime ça. Concernant mes productions, N’TCHOLO est ma première’’.
Concernant votre film N’Tcholo, comment avez-vous conçu l’idée ?
Ça nous ai venu comme ça. D’abord moi et mon équipe cherchions à mettre en exergue, un sujet d’actualité et la violence faite aux femmes en ait un. C’est comme ça que c’est parti.
Avez-vous eu des difficultés dans la production de N’Tcholo ? si oui, citer quelques-unes ?
Oui énormément de difficulté mais grâce à Dieu ça s’est bien passé en gros. Mais le dure a été l’insuffisance financière.
Comment vous concevez vos cinq (05) prochaines années ?
Par la grâce de Dieu j’espère être en fonction, avec une solide structure de même production filmiques avec plusieurs films déjà réaliser…
La sphère cinématographique ivoirienne est non seulement un champ de bataille mais aussi une mine d’or qu’il faut savoir exploiter. Cependant, il est constaté que la femme est le plus souvent lésée voir relayée en seconde plan, victime de son genre féminin. Toboe lou Nanwolo Ruth-Ange Audrey vient en quelque sorte, à travers N’Tcholo, botter en touche ce constat, et brandir la preuve qui met la femme au même niveau de capacité dans ce domaine qu’est le cinéma. C’est dans ce même élan de positionnement des femmes dans le cinéma ivoirien et africain que la structure ON MOVE MAGAZINE prépare un évènement dénommé « CINÉMA AU FEMININ » en vue de mettre en lumière toutes ces femmes qui ont participé de près ou loin à la valorisation du cinéma africain. Pour une fois, le concours clap ivoire vient de mettre en évidence, le fait que les femmes peuvent porter la prochaine génération de cinéaste ivoirien.