Un jour dans un village où régnait un climat de tension et d’inquiétude, et cela, à la suite d’une rumeur persistante autour d’une histoire de meurtre au sein d’une famille économiquement puissante. L’affaire était encore sur toutes les bouches. Un homme venait de mourir et l’entourage du défunt avait fini par se persuader que ce qui avait provoqué la mort de leur parent, était étroitement lié à son refus de voir son terrain être saisi par les autorités pour en exploiter l’or. Ce scénario se reproduisait chaque fois qu’un villageois refusait de céder son bien. Alors, l’on commençait à se poser des questions sur l’origine, la provenance, la source véritable de leur fortune. Sommes-nous en face d’une banque sanguinaire où seule la coulée du sang fait prospérer ? devrions nous construire notre richesse sur le meurtre ?

C’est ce que Edith Liliane BABO tente de mettre en lumière à travers sa toute nouvelle production ‘’LES DESSOUS D’UN EMPIRE’’. Dans ce film, il est question de deux puissantes familles qui sont sur le point de signer la fusion de leurs entreprises devant un parterre de journalistes invités pour la circonstance dans une grande résidence. Mais, cette fusion qui va faire des familles Adiko et Ahotilè la première fortune d’Afrique, s’est nouée sur fond d’un mariage forcé et de violences domestiques qui finalement se soldent par un meurtre.
Devrait-il avoir forcement mort d’homme pour que cette fusion puisse prendre forme ? la coulée du sang est-elle indispensable à une quelconque prospérité économique ? évidemment que non. Alors pourquoi les familles ADIKO et AHOTILÈ sont-elles allées jusqu’au meurtre ? Quelle a été la motivation réelle d’un tel acte ? seul le visionnage du film pourra vous donner la réponse adéquate. ‘’ LES DESSOUS D’UN EMPIRE’’, l’un des visages des richesses africaines.
Pour rappel, Edith Babo est comédienne, réalisatrice. elle a été actrice dans plusieurs réalisations telles que »JUSQU’AU BOUT » de Hyacinthe HOUNSOU, »DESRANCES » de Apoline TRAORÉ. »LES DESSOUS D’UN EMPIRE » est sa première réalisation.