La saison 4 du CréaStorm, programme d’appui pour l’employabilité et créativité des jeunes dans le secteur de l’audiovisuel s’est déroulé du mardi 21 au vendredi 24 septembre 2021 à l’agora de koumassi.

Initié par Laurène Sénéchal, Directrice générale de la société Likasa, agence de production audiovisuelle et par Filip Kabeya, président de l’association Content Lab, le Creastorm est un marathon créatif pour les jeunes passionnés d’audiovisuel dont le but est de booster leur créativité, de leur apporter un accompagnement et leur donner la capacité de concevoir un montage de projet audiovisuel. Pour cette quatrième saison, plus de 350 candidatures ont été réceptionnées et seulement 30 candidatures ont été retenues.
Appelés, ‘’novateurs’’, les participants sont scindés en équipe et sont mis au défi afin de faire montre de leurs talents, de leurs idées originales, de leurs motivations, dans l’optique de leurs permettre de créer de nouveaux concepts audiovisuels. Cette année, le projet des novateurs a porté sur deux (2) challenges majeurs. La sensibilisation à l’albinisme et l’autodérision. Pour une suivie plus appropriée des travaux, un coach professionnel est délégué pour chaque groupe de jeunes afin de les encadrer tout au long de l’évènement.

Pendant quatre (4) jours, les participants ont été confrontés à plusieurs difficultés dans le processus de concrétisation de leurs différents projets. Ils ont parfois été tenté par l’abandon, vu le contexte de l’évidence dans lequel ils se miraient. Aller au-delà des limites était le bâton pèlerin des différents coachs, qui n’ont ménagé aucun n’effort pour amener la croisade à bon port.
Au dernier jour de la compétition, On Move Magazine a essayé de recueillir l’avis de différents coachs sur le niveau d’avancement de leurs équipes.
Coach Laurène :
« Hier, on a eu à faire la première présentation devant tout le monde et on ne va pas dire que mon équipe était prête. Ils ont essayé de montrer quelque chose. Et personnellement, je voulais qu’ils essaient tout seul jusqu’au bout pour qu’aujourd’hui on puisse recadrer le tir. Hier on s’est rendu compte que le nom n’était pas très satisfaisant, le montage ils ne savaient pas véritablement où ils voulaient aller. Nous avons passé une journée sans pouvoir finir la vidéo. Au niveau de la présentation, il y avait des choses à retravailler sur le texte et sur les arguments à présenter. Donc aujourd’hui, nous avons bien avancé. Tout à l’heure, nous étions en train de finaliser notre présentation orale. Je pense qu’il y a beaucoup de chose, mais il faut qu’ils bossent, qu’ils prennent confiance en eux pour se dire peu importe les obstacles, nous pouvons et nous allons y arriver. ».
Coach Cissé :
« Nous sommes dans la dernière ligne droite, je suis un peu épuiser. On a donné tout ce qu’on avait comme énergie pendant les quatre jours, et là, c’est le moment de présenter toutes les productions. Comme vous pouvez le voir, nous faisons les dernières retouches. Pour le moment. Nous ne pouvons pas confirmer si nous sommes véritablement prêts. Au moment où je vous parle, c’est maintenant certaines équipes viennent de finir leur tournage. À la suite, elles devront faire le montage, le graphisme et autres. Imaginer que nous devons présenter les productions ce soir. À quel moment elles finiront ? C’est ça la magie du CréaStorm. ».
Fort heureusement, chaque équipe a pu finir à temps et la présentation finale s’est déroulé le samedi 25 septembre 2021 à l’agora de Koumassi, en présence de plusieurs professionnels du secteur de l’audiovisuel et du cinéma. Devant le jury, chaque équipe a tenté de vendre son projet par le moyen du pitch projet et de la pertinence du texte. L’évènement s’est clôturé par l’annonce par le jury du grand gagnant de la saison 4 de CréaStorm. Les novateurs sont repartis tous heureux d’avoir participé à cette merveilleuse aventure qui non seulement a concrétisé leurs idées, a forgé en eux un esprit de compétiteur, mais aussi sera à la base de leur insertion dans le monde professionnel. CréaStorm saison 5, affaire à suivre !