La MACA, la prison d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de « Roman », un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit. Un jeune pickpocket est désigné. « Roman » ne sait pas raconter mais il est hanté par une seule histoire, celle du chef « microbe » Zama King.
Philippe Lacôte n’a pas hésité à étaler les réelles motivations qui ont abouti à ce film :
« Avec La Nuit des Rois Je voulais observer la société ivoirienne d’après-guerre à travers le prisme de la plus grande prison du pays : la Maca. Cette prison est un lieu dont j’ai encore des images fortes et qui me fascine depuis longtemps. Enfant, j’allais une fois par semaine en bordure de Banco Forest dans un taxi collectif pour aller rendre visite à ma mère, qui y était incarcérée pour des raisons politiques.
Comme il n’y a pas de parloirs à Maca, j’ai attendu parmi les prisonniers qui circulaient librement parmi le groupe de visiteurs. C’était un monde que j’adorais observer, même si je n’arrivais pas à tout décoder. J’ai eu l’impression d’être à la cour d’un royaume archaïque avec tous ses princes et laquais … Le film est centré sur ce décor singulier. A l’intérieur de la prison, on plonge dans une société avec ses propres lois et rites. Un de ces rituels, aussi vieux que le monde lui-même, raconte des histoires la nuit à la lueur d’une lampe ». Espérons que ce film soit le »chouchou » du public français.