JIMMY KOY cinéaste ivoirien de renom donne son témoignage sur le film ‘’DJAGASSA’’ qui bientôt sera visionné dans nos salles de cinéma.
‘’Dans ce beau film DJAGASSA, j’ai joué le rôle de IBRA FALCAO. Il est le bras armé du directeur de la mine. Il est chargé d’accomplir toutes les salles besognes de son chef. C’était pratiquement un bouché dans l’esprit et dans les faits. Vous verrez dans le film lorsque vous allez le découvrir, IBRA FALCAO est un sanguinaire’’, déclare l’acteur.
‘’Jouer le personnage de IBRA FALCAO était pour moi un challenge. Parce que je pense qu’à l’instar de tous les acteurs, on recherche toujours des rôles ou des personnages qui pourront marquer à tout jamais le public. Il y a eu des scènes éprouvantes pour moi physiquement. Je me souviens d’une scène où nous étions dans une force, une scène de combat où je devrais être quelqu’un qui martyrise un jeune mineur. C’est une scène qui m’a beaucoup touché parce que cela relevait d’un défi pour moi. Et en plus, je devais jouer en petit caleçon. Ça été physiquement éprouvant mais émotionnellement aussi, parce que je devais montrer le côté malsain du personnage. En plus, nous avons été extirpés de notre zone de confort pour un village où les scènes se faisaient les nuits. Excusez-moi, mais ce sont des moments qui me faisaient jouir de bonheur’’ va-t-il marteler.
Les mines clandestines sont un fléau pour beaucoup d’États africains. Le film DJAGASSA traite non seulement la question sur le travail des enfants, des mineurs, mais aussi la problématique sur l’existence des mines clandestines qui détruisent l’environnement. Pour bien mesurer l’ampleur sur ce fléau, JIMMY KOY invite tous les cinéastes et cinéphiles à se rendre dans les salles de cinéma dès la programmation du film.