Le jeudi 15 juillet 2021 à Man a été lancé officiellement les différentes activités du festival du cinéma des 18 montagnes de Man qui se déroule du 15 au 17 juillet.
Pendant trois (3) jours, Man capitale du cinéma ivoirien pour l’occasion, accueil presque la totalité des amateurs et professionnels du cinéma ivoirien. Cette première journée a été marqué par deux (2) conférences. La première avec pour thématique « les métiers du cinéma » a été conjointement animé par Bailly Olivier (directeur d’acteur), Kakaye Malyka (maquilleuse), N’Dri Missa (acteur), Estelle Koné (assistante réalisatrice) et Olivier (Koné réalisateur). Il a été question pour les conférenciers, de présenter ainsi que de développer la fonction cinématographique qu’ils exercent à savoir la réalisation, l’assistanat de réalisation, l’actorat, le maquillage et la direction d’acteur. Amener le cinéma auprès des populations de l’intérieurs, c’est aussi leurs enseignées les métiers qui le constitue. Une mission à caractère éducatif et informatif au bénéfique de la population de Man.
Quant à la seconde conférence, elle a été tenue sous le thème de « la place de la femme dans le cinéma ». Avec pour conférencier Evelyne Ily (actrice productrice) et Franck Vlehi (acteur, réalisateur et producteur), les échanges entre professionnels et amateurs du cinéma étaient une occasion de mettre en relief la femme qui s’illustre de belle manière dans le métier. Montrer que le cinéma a besoin de femme travailleuse et dynamique. Des thèmes forts tels que le droit de cuissage, le relationnel et le favoritisme ont été mis sur la table. En effet depuis de nombreuses décennies les femmes sont exposées à d’énormes problèmes liés à leurs statuts. Les opportunités favorables aux hommes dans le domaine cinématographique sont largement supérieures à celles des femmes. Et pour que la femme se retrouve on même niveau que les hommes, elle doit faire face à certaines avances lugubres. C’est ce qu’ont voulu dénoncer Franck Vlehi et Evelyne Ily vis-à-vis de ceux qui ‘s’attardent encore sur ces pratiques qui n’honorent pas l’industrie du cinéma ivoirien. Le festival du cinéma des 18 montagnes, les montagnes seront bientôt sur nos écrans.