C’est depuis le 17 Mai que l’un des plus grands festivals de cinéma au monde a ouvert ses portes à la grande joie des professionnels du domaine. Aucun pays à l’instar de la Cote d’Ivoire n’a voulu manquer ce grand rendez-vous cinématographique où les liens se tissent, les réseaux s’élargissent.

C’est dans ce contexte de lobbying que ce dimanche 22 mai 2022, la délégation ivoirienne conduite par l’Ambassadeur de la Cote d’Ivoire en France Maurice BANDAMA a marqué de ses pas le festival notamment le Pavillon Afriques à Cannes. Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise REMARK ainsi que celui du Tourisme Siandou FOFANA ont présenté au pavillon Afriques à cannes, les atouts culturelles et touristiques de la Côte d’Ivoire. Les deux ministres ont encouragé les producteurs et réalisateurs à se saisir des potentiels atouts cultures et touristiques que regorge le pays des éléphants.

Suite à cette présentation, des producteurs internationaux dans la salle n’ont pas hésité à montrer leurs intérêts pour le pays. Une coproduction franco-américaine a sur le champ demandé une lettre d’autorisation de destination de tournage pour leurs prochains films en Côte d’Ivoire. Ce fut une grande joie pour la délégation ivoirienne. Madame la ministre de la culture et son homologue le ministre du tourisme n’ont pas hésité à lui promettre un accompagnement dans l’obtention de cette autorisation à condition que les acteurs et techniciens ivoiriens soient impliqués dans cette production. Très bientôt, la Cote d’Ivoire sera un champ de grandes productions internationales.

La Côte d’Ivoire a été honorée à cette 75ème édition du Festival mondial du cinéma de Cannes. Juste après la montée des marches de Cannes, Madame Dominique Ouattara a reçu un Prix pour son engagement humanitaire à l’occasion d’un dîner gala organisé par le Better World Endowment Fund. Selon les organisateurs, ce Prix récompense l’engagement de longue date de Madame Dominique Ouattara en faveur des Arts et de la Culture, de l’alimentation et du développement durable. Un film institutionnel de 4 mn retraçant l’engagement humanitaire de la Première Dame à travers son ONG Children Of Africa a été projeté au cours de cette soirée.