Lancé le dimanche 14 Novembre 2021 à Marcory-Anoumanbo, l’initiative CLAPE.Babiwood.2123 est entrée dans sa phase active. Conduite sous la thématique du « Cinéma Local en Action pour la Paix et l’Épanouissement », le Babiwood.2123 entend être non seulement un moyen de sensibilisation des jeunes, mais aussi un cadre de rencontre et d’échanges entre les populations et leurs stars de cinéma.

Après la phase de lancement qui s’est tenue le 15 juillet 2021, nous sommes à la phase pilote avec le ciblage de plusieurs villes. Abidjan (Marcory), Dabou, Aboisso, Divo et Adzopé sont les villes sélectionnées pour cette tournée du 14 Novembre au 18 Décembre 2021. Selon l’initiateur Guy Kalou Emile, le cinéma local a la capacité d’éduquer, de booster, de dénoncer, de favoriser l’épanouissement et de promouvoir notre culture.

Après quelques séances de projections dans de différentes villes tel que Dabou, le constat a été fait sur l’existence d’un marché local à très fort potentiel pour les œuvres cinématographiques. Toujours selon l’initiateur, ce marché peut créer de l’emploi, faire vivre les cinéastes locaux et appuyer l’éducation. « Nous avons un plan et nous connaissons ce marché. Peut-être qu’un jour quelqu’un nous entendra » a-t-il martelé.
Espérons que les objectifs visés soient atteints pour non seulement le bien-être des populations, mais aussi pour le développement du cinéma local.