Ce dimanche 19 Février 2023 s’est tenue la cérémonie de récompense du cinéma et de la télévision britannique à Londres. Les British Academy Film and Television Arts Awards (plus communément appelés BAFTA Awards) sont des récompenses cinématographiques et télévisuelles britanniques décernées chaque année en février. Ils sont souvent cités comme étant l’équivalent britannique des Oscars du cinéma américains ou des Césars du cinéma français.

Au total cette année, 45 films étaient nommés dans une ou plusieurs catégories. Mais deux longs-métrages, « À l’Ouest, rien de nouveau » et « Les Banshees d’Inisherin », ont été les grands gagnants avec quatre récompenses chacun. L’Allemand Edward Berger a remporté le prix du meilleur réalisateur pour « A l’Ouest, rien de nouveau » (quatre Bafta au total), un film sur un jeune soldat allemand pendant la Première Guerre mondiale. Nommé dans 14 catégories au total, il dominait les nominations de cette 76e cérémonie des Bafta, qui se tenait au Royal Festival Hall de Londres. Produit par Netflix et réalisé par l’Allemand Edward Berger, 53 ans, il a notamment remporté le prix du meilleur film, devant « Les Banshees d’Inisherin », « Elvis », « Everything Everywhere All At Once » et « Tar ».
Pour etre éligible:
- les films doivent être sortis en salles au Royaume-Uni l’année précédant la cérémonie de remise des récompenses, du 1er janvier au 31 décembre.
- être un long métrage, dont la durée est supérieure à 60 minutes
- voir sa première diffusion ou distribution au Royaume-Uni comme une sortie officielle en salles (pas lors d’un festival par exemple)
- être exposée devant un public payant dans un cinéma commercial au Royaume-Uni, pas moins de sept jours consécutifs
Les films de toutes nationalités sont éligibles dans chacune des catégories, à l’exception du meilleur film britannique, du meilleur nouveau venu, et du meilleur court-métrage, qui sont réservées aux films britanniques exclusivement.