Les accusations seront officiellement déposées d’ici la fin du mois de janvier. Baldwin et Gutierrez-Reed seront accusés d’homicide involontaire dans la mort de Hutchins. L’acteur de The Departed a même soutenu plus d’une fois qu’il n’était pas responsable de ce qui s’était passé. Son avocat, Luke Nikas, a publié une déclaration disant que la décision « déforme la mort tragique de Halyna Hutchins et représente une terrible erreur judiciaire ».

Après avoir passé une audience avec un juge d’État et un procès devant jury, la première accusation pourrait entraîner une peine pouvant aller jusqu’à 18 mois de prison et une amende de 5 000 $. La deuxième accusation formellement intitulée homicide involontaire (ou coupable) peut entraîner la même peine d’emprisonnement et d’amende. Cependant, comme une arme à feu est impliquée, le crime est passible d’une peine obligatoire d’au moins cinq ans si Baldwin et Gutierrez-Reed sont reconnus coupables.
Après l’accident, l’acteur a eu du mal à reprendre son travail à Hollywood. Déposée devant la Cour supérieure de Los Angeles, la poursuite alléguait que « Baldwin a également perdu de nombreuses opportunités d’emploi et de revenus associés ». Il poursuit: «Par exemple, il a été licencié de plusieurs emplois expressément à cause de l’incident de Rust et a été ignoré pour d’autres opportunités, ce qui est le résultat direct de la négligence des accusés croisés Gutierrez-Reed, Halls, Kenney, PDQ et Zachry. ”
Comme indiqué plus haut, les définitions des charges seront formellement présentées d’ici la fin du mois.