Un réalisateur de la Dry White Season reçoit un prix pour l’ensemble de ses réalisations, aux côtés de Michael J Fox, du réalisateur témoin Peter Weir et de l’auteure-compositrice Diane Warren
Mis à l’écart pendant des décennies par une industrie cinématographique qui a refusé de financer des films mettant en vedette des acteurs noirs, la réalisatrice Euzhan Palcy a fait un retour triomphal à Hollywood samedi, acceptant un Oscar honorifique pour l’ensemble de ses réalisations aux Governors Awards de l’Académie.
Palcy, la première femme noire à réaliser un film pour un grand studio hollywoodien, a été présenté par Viola Davis et salué par Ava DuVernay. Elle s’est adressée à une industrie cinématographique qui avait finalement accepté, comme elle l’a dit : « Les Noirs et les femmes sont bancables. »
« J’étais tellement fatiguée de me faire dire que j’étais une pionnière, a dit M. Palcy. J’étais tellement fatiguée d’entendre des éloges pour avoir été la première d’un trop grand nombre de premières. »
Les prix annuels des gouverneurs, qui en sont à leur 13e année, sont l’occasion pour l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de corriger les erreurs et les oublis du passé en présentant des Oscars spéciaux pour l’ensemble des réalisations, tout en donnant aux acteurs de la liste A et aux candidats aux Oscars la chance de réseauter avant les votes de l’année prochaine.