Tout commence le 06 octobre 2022 à l’hôtel Palm Club avec la cérémonie d’ouverture. C’est avec l’allocution de la promotrice du salon RITA AMBEU que l’élan est donné. « Nous sommes très heureux de vous accueillir et vous souhaiter la bienvenue à l’ouverture de cette deuxième édition du Salon du Cinéma au Féminin » a-t-elle déclaré à l’entame avant de poursuivre en ces termes, « nous pouvons aujourd’hui affirmer que la démarche inaugurale de l’année dernière a su prendre son essor et je n’en veux pour preuve que l’Académie du Cinéma au Féminin englobe désormais toutes les activités rattachées au processus de création de film ».

A la suite de son allocution, le choix a été porté sur PRUDENCE MAIDOU, actrice de renom dans le cinéma africain, pour la coupure du ruban. Accompagné de MICHEL BOHIRI (acteur), DESIRE BEGRO (Directeur des Opérations à l’ONACI) les projecteurs sont allumés sur la deuxième édition du Salon du Cinéma au Féminin.
DEUX (2) PANELS ONT ETE AU PROGRAMME DE LA PREMIERE JOURNEE DU SALON

C’est devant un public venu nombreux que le panel 1, animé sous la thématique de : OU ET COMMENT TROUVER DU FINANCEMENT POUR SON FILM ?, est lancé. C’est devant une audience composée majoritairement de professionnels du cinéma que nos panelistes que sont FAISSOL GNONLONFIN, YOLANDE BOGUI et ABEL KOUAME, tous des réalisateurs chevronnés, ont tenté tant bien que mal de répondre aux préoccupations du public.

Ensuite, s’en est suivi le panel 2 avec pour thématique : DISTRIBUTION, PREACHAT, ACHAT DU FILM, COMMENT CA MARCHE ? c’est au tour des représentantes des chaines de télévisions RTI (DESIREE COULIBAY), NCI (MARIE AMON), A+IVOIRE (CLELI AZOKPOTA) de donner satisfactions aux problématiques posées par le public.
UNE JOURNEE DE FORMATION RICHE EN ENSEIGNEMENTS ET CONSEILS

La deuxième journée, c’est-à-dire le vendredi 07 Octobre 2022, s’est déroulée au siège de l’UNESCO à Abidjan Cocody Angré, les ateliers de formation du Salon du Cinéma au Féminin. BONI ASSIE, Docteur de Lettres en Esthétique du cinéma et Enseignant-Chercheur à l’Université Félix Houphouët Boigny n’a pas hésité à partager ses expériences avec les amateurs et professionnels du cinéma venu pour l’occasion. COMMENT CONSTITUER UN DOSSIER DE PRODUCTION POUR FINANCEMENT ? C’est à travers le traitement de cette problématique, que les participants sont restés édifiés par le caractère qualitatif, sincère dont a fait preuve le formateur.

C’est dans ce même élan que FAISSOL GNONLONFIN, prenant le relais pour la deuxième partie de la formation, s’est penché sur les techniques, les méthodes, les lignes à suivre afin voir son dossier abouti à un financement. A la fin de la formation, un certificat de formation a été remis à chaque participant.
UNE JOURNEE COLOREE EN ROUGE

La journée de clôture sur laquelle était braquée tous les projecteurs a vraiment marqué les esprits. Tout par du fameux tapis rouge. L’on se croyait à Cannes ou du moins, à une importation du festival de Cannes à Abidjan. Chaque participant a eu son tour d’honneur. Des hautes personnalités du cinéma africain tels que MICHEL BOHIRI, FRANCK VLEHI, JIMMY KOY, CLEMENTINE PAPOUET, THERESE TABA, NASTOU TOURE, SAMANTHA BIFFOT, PRUDENCE MAIDOU, LAURENNE CHENESHEL, SIAM MARLEY, MARIE AMON et bien d’autres, ont à tour de rôle immortalisé le moment lors de leurs passages sur le tapis rouge.

La marche n’était peut-être pas longue certes, mais la symbolique qui s’en dégageait était énorme. Une première fois en Afrique subsaharienne. L’on pouvait lire, percevoir et comprendre la joie et la reconnaissance qui animaient le visage de chacun des participants. Joyeux parce qu’ils étaient enfin fiers d’exercer le métier du cinéma, reconnaissant parce que ce métier faisait d’eux les privilégiés à cet instant. « Que la gloire revienne au Salon du Cinéma au Féminin » a déclaré l’un des participants.
LES GAGNANTES DU CONCOURS PITCH O’FEMININ

Pour cette deuxième édition, deux prix étaient au rendez-vous. Le prix du public du meilleur pitch o’féminin décerné par LES FILMS DU CONTINENT une maison de production et le grand prix Canal+UNIVERSITY du meilleur pitch o’féminin. Concernant le premier prix, il a été remporté par l’ivoirienne KOUADIO FLORE à travers son projet « AKASSI ». Elle bénéficiera d’une bourse de développement de FROJECT et d’une autre bourse de production des FILMS DU CONTINENT.

Pour le grand prix, il a été raflé par la béninoise NELLY BEHANZIN avec son projet « LA LANTERNE ». Elle bénéficiera d’une bourse de production de CANAL+UNIVERSITY et son projet se verra porter par GOLDEN ARROWS PRODUCTIONS.
C’EST QUOI L’ACADEMIE DU CINEMA AU FEMININ ?

L’ACADEMIE DU CINEMA AU FEMININ est un incubateur dédié au développement des compétences et de renforcement des capacités des femmes cinéastes émergentes du continent africain. Ce programme a été développé pour apporter des solutions face au manque de partenariats et au manque de formation auxquels est confronté le cinéma d’Afrique francophone. Le programme permet aux jeunes femmes cinéastes de développer alors de nouvelles compétences, et de faire de nouvelles rencontres professionnelles. Chaque année, 10 jeunes femmes africaines cinéastes, porteuses de projets à thématiques sont formés et mises en relation avec des professionnels pour le développement et la production des meilleurs projets de court-métrage retenus au terme d’un pitch. Les programmes de l’ACADEMIE DU CINEMA AU FEMININ sont le PITCH O’FEMININ et LES ATELIERS AU FEMININ. RENDEZ-VOUS AVRIL 2023 POUR LA TROISI7ME EDITION DU SALON DU CINEMA AU FEMININ.