Une bonne nouvelle pour les acteurs de la production cinématographique en Côte d’Ivoire. Les appels qu’ils ne cessent de lancer auprès des décideurs pour obtenir des soutiens financiers pour la réalisation de leurs films, comme c’est le cas dans certains pays africains, a eu enfin une oreille attentive auprès de l’État ivoirien.

Le jeudi 16 Septembre, s’est tenu à la primature, un déjeuner d’échange entre le Premier Ministre, la Ministre de la Culture, le Ministre du Tourisme, le Ministre de la communication et les personnalités du monde du Cinéma et de l’Audiovisuel ivoirien. Pendant cette rencontre, l’occasion a été donnée aux gardiens du cinéma ivoirien, de non seulement faire part au Premier Ministre, les problèmes qui minent le secteur, mais aussi de proposer des solutions en vue de développer la sphère cinématographique ivoirienne.
« Je vous ai compris et, véritablement, nous allons agir. La volonté politique est claire et sans aucune ambiguïté. Vous le verrez sur le budget 2022. », a dit le Premier Ministre, en réponse aux acteurs de la filière qui sollicitaient un accompagnement du gouvernement pour exprimer tout le potentiel dont regorge le secteur. Dans la foulée, le Chef du Gouvernement a annoncé une série de décision à la grande joie des acteurs présents.
– La création d’un Cadre juridique à l’industrie du Cinéma en Côte d’Ivoire.
– La création d’un fonds de garantie et augmenter la dotation du Fond de soutien à l’industrie cinématographique (FONSIC).
– Octroyer des bourses d’études aux étudiants et talents du secteur.
– Développer plus de salle de cinéma en Côte d’Ivoire.

Après les annonces du Premier Ministre, la réaction des acteurs ne s’est pas fait attendre. « Un Grand merci à ce Monsieur qui a su nous écouter et qui par cette initiative nous rassure quant à l’avenir de notre métier. Ce fut un Grand Honneur d’y avoir participé », a déclaré Aurelie Eliam sur sa page Facebook.
« Je suis plus qu’heureuse et fière de voir que notre gouvernement s’implique davantage dans la promotion et le financement dans le métier des arts de l’audiovisuel pour le grand bonheur des téléspectateurs », a martelé Akissi Delta.
Espérons que les décisions annoncées par le Premier Ministre ne serviront pas de technique de drague pour les uns et de mouchoir pour les autres.